Pape Bouba Diop, ancien international sénégalais de football, est décédé, ce dimanche, en France, des suites d’une longue maladie à l’âge de 42 ans.
Sa disparition a été confirmée, à Thiès, peu avant le coup d’envoi de la finale du tournoi de l’UFOA U20, opposant la Gambie au Sénégal.
Pape Bouba Diop est le premier buteur sénégalais dans l’histoire d’une Coupe du monde. Lors du mondial 2002 en Corée et au Japon, il avait inscrit le but de la victoire contre la France. Un but que le peuple sénégalais n’oubliera jamais.
Il a porté à 63 reprises le maillot national et a marqué 11 buts.
Ancien pensionnaire du Jaraaf entre 1997 et 1999, il a par la suite évolué dans plusieurs clubs européens en France, Suisse, Angleterre et la Grèce.
Pape Bouba Diop n’est plus. L’homme qui avait fait vibrer tout un pays lors du mondial 2002 est décédé aujourd’hui en France. Son frère vient de réagir sur la Rfm.
«Pape Bouba était un frère calme. Il se concertait toujours avec la famille et aidait beaucoup. Il a rempli sa mission. Il a fait ce qu’il devait faire. Nous ne pouvons que prier pour lui.
C’était un homme poli. Moi parfois il m’intriguait. Avec sa notoriété, il était tellement retiré. Certains disaient même pourquoi il ne réagissait pas à la télé comme le font certains. Mais était ainsi, toujours réservé. Il était comme ça. On l’a éduqué comme ça.
Quand il revenait de la France, il n’aimait même pas rester à Dakar. Il se retirait avec sa famille dans sa villa de Saly (…)
Pour le rapatriement du corps, nous voyons avec les autorités les décisions qu’elles ont prises, notamment pour un éventuel hommage qu’on devrait lui rendre. Parce que, tout de même, il a marqué l’histoire du football sénégalais.
On ne peut pas prendre une décision comme ça. Parce que Pape Bouba appartient à tout le monde à présent. Nous allons, donc nous concerter avec les autorités pour voir comment lui rendre hommage.»